Dimanche 05 avril 2020 | 9°C

Les québécois et les québécoises s'entraident et vont s'en sortir

Accueil > Capsules jeunesse > Une course mondiale contre le vent !
Partagez:

Une course mondiale contre le vent !

Le club Chinook  de l’École de Technologie Supérieure a mis sur pied un bolide à propulsion éolienne capable d’affronter le vent en face à face! Une invention  qui lui a permis de remporter haut la main la course éolienne Racing Aelous, qui s’est déroulé aux Pays-Bas en août 2014.

 

Pour comprendre un peu l’ampleur de sont exploit, il faut savoir que leur ratio d’efficacité contre le vent a été établit à 96,91%. Pour ainsi dire, leur engin a roulé presque aussi rapidement que la vitesse du vent, en face à face ce qui lui a permis de surclasser ses plus proches concurrents.

 

Le groupe a aussi  remporté le premier prix Gérard Broers pour l’utilisation de  matériaux des plus innovants.

 

Outre que pratiquer une activité qui les passionne, le club Chinook a une mission : découvrir de nouvelles solutions pour remplacer la nocive surutilisation des  combustibles fossiles.

 

 

Plus d’info sur le club Chinook ainsi que sur l’innovation québecoise en matière de technologies propres : https://ecotechquebec.com/ecominute/article/2014/08/les-quebecois-sacres-champions-du-monde-dans-une-course-contre-le-vent/

 

Suivez les activités du club sur le page Facebook :

https://www.facebook.com/chinookets

 Complément d'information 

Marc Chartrand / 2020-03-06
En 2018, l'équipe s'est une fois de plus surpassée en atteignant cette année un ratio d'efficacité de 114,82 %, un nouveau record! https://www.etsmtl.ca/nouvelles/2019/chinook-vainqueur-racing-aeolus-den-helder/

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines