Vendredi 29 mai 2020 | 24°C

L’ingéniosité québécoise est à l'oeuvre!

Accueil > Capsules technologiques > Un robot de Verdun fait des miracles chez les handicapés du Québec!
Partagez:

Un robot de Verdun fait des miracles chez les handicapés du Québec!

C’est dans un centre de réadaptation physique verdunois que le premier robot d'entraînement de marche au Canada et le troisième en Amérique du Nord bonifie la qualité de vie de plusieurs handicapés québécois. Ce centre, c’est Neuro-concept, la première clinique au Québec à offrir une thérapie robotisée, et dont la plupart des machines, adaptées aux fauteuils roulants, sont en fait les seules existantes sur le territoire québécois!

Fondé par les docteures Cindy Gauthier et Murielle Grangeon, Neuro-Concept permet en effet aux jeunes et aux moins jeunes affectés du système nerveux ou locomoteur de retrouver la plus grande autonomie possible. Par exemple, plusieurs robots ont la capacité de faire bouger les jambes de patients paralysés tout en leur permettant de se tenir debout, leur permettant ainsi d’effectuer jusqu’à 1200 pas en 30 minutes, chose qui serait totalement impossible avec une physiothérapie conventionnelle!

Et même pour ceux dont le retour à la marche n’est pas envisageable, un simple 30 minutes de marche évite à ces patients tant des maladies cardio-vasculaires que des problèmes de muscles, en plus d’améliorer leur condition cardiovasculaire, leur équilibre postural, leur digestion et bien sûr, leur humeur!

En plus d’avoir complété de nombreuses études sur les machines utilisées, les thérapeutes Gauthier et Grangeon ont voyagé à travers le monde pour constater leurs résultats et ainsi aider le plus de patients possibles. Leurs efforts ne sont pas passés inaperçu puisque depuis ses débuts, Neuro-Concept s’est mérité plusieurs prix, dont Fondation MTL, PME MTL, en plus d’avoir été gagné le concours d'entrepreneuriat du Québec en 2015.

Pour consulter tous leurs robots: http://neuro-concept.ca/fr/

Pour mieux comprendre leur parcours et leurs expoits: http://journalmetro.com/local/verdun/actualites/794544/neuro-concept-un-petit-miracle-a-la-fois/

Pour lire et écouter encore plus de témoignages: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/766154/therapie-robot-paralysie-sclerose-plaques-marcher

 Complément d'information 

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines