Vendredi 29 mai 2020 | 22°C

L’ingéniosité québécoise est à l'oeuvre!

Accueil > Capsules d'excellence > Une ingénieure, gestionnaire de renommée internationale au parcours sans pareil!
Partagez:

Une ingénieure, gestionnaire de renommée internationale au parcours sans pareil!

En 2012, Isabelle Courville a été sélectionnée par le magazine Fortune au palmarès des 50 femmes d’affaires les plus influentes (50 Most Powerful Women in Business). À trois reprises, elle a figuré parmi les récipiendaires pour les Prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes, remis par le Réseau des femmes exécutives. En 2007, elle a reçu le McGill Management Achievement Award pour sa contribution au monde des affaires et son engagement dans la communauté. En 2010, l'Ordre des ingénieurs du Québec lui a décerné le prix Hommage pour sa contribution exceptionnelle à la profession d’ingénieur. En 2017, sur recommandation de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa.

Isabelle Courville, ingénieure et avocate de formation, a cumulé au cours de sa carrière les plus hautes fonctions d’entreprises d’envergure :

  • Présidente du Conseil d’administration du Canadien Pacifique depuis le 7 mai 2019.
  • Elle siège présentement sur le conseil d’administration de Veolia, une multinationale française spécialisée dans la gestion optimisée des ressources, ainsi que celui de l’Institut des administrateurs de sociétés (section du Québec)
  • Présidente du conseil d’administration de la Banque Laurentienne de 2013 à 2019
  • Présidente d’Hydro-Québec Distribution qui compte 7 000 employés qui desservent 4 millions d’usagers répartis sur l’ensemble du territoire du Québec.
  • Présidente d’Hydro-Québec TransÉnergie, la division responsable de l’exploitation du réseau de transport d’électricité de l’entreprise.
  •  Présidente du Groupe Grandes Entreprises de Bell Canada.
  • Présidente et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq.
  • Elle a également siégé aux conseils d’administration du Groupe TVA et de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
  • Elle a d’ailleurs été membre du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC (Asia‐Pacific Economic Cooperation) de 2010 à 2013.

Il va sans dire qu’Isabelle personnifie la réussite dans le domaine du génie et des affaires.

À propos de son doctorat honorifique : https://www.polymtl.ca/salle-de-presse/isabelle-courville-presidente-du-conseil-dadministration-de-la-banque-laurentienne-recoit-un

 Complément d'information 

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines