Lundi 06 juillet 2020 | 29°C

Les talents québécois sont à l'oeuvre pour créer un monde meilleur

Accueil > Dans la sc?ne > Audacieux créateur multidisciplinaire reconnu mondialement
Partagez:

Audacieux créateur multidisciplinaire reconnu mondialement

Robert Lepage est né à Québec en 1957. Metteur en scène, auteur dramatique, acteur et réalisateur, il présente un univers visuel unique, qui défie la catégorisation, par sa multidisciplinarité, son imagination et son originalité.  

En 1985, il est connu du public mondial par sa pièce La Trilogie des dragons.

Comme metteur en scène, il est le premier nord-américain dans son domaine à diriger une pièce de Shakespeare au « Royal National Theatre » de Londres (1992). Il signe aussi la mise en scène de la tournée mondiale de Peter Gabriel (1993).

En 1994, il fonde sa compagnie Ex Machina qui représente un tournant dans sa carrière. Il crée entre autres La Face cachée de la Lune (2000), qu’il adapte au cinéma en 2003 et dont il est un des principaux acteurs. Il s’agit sans doute de son œuvre la plus connue internationalement

Il réalise à l’opéra,  Le Rossignol et autres fables présenté en grande première à la Canadian Opera Company de Toronto (2009), au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra de Lyon en 2010. De 2010-2012,  c’est le le Metropolitan Opera de New York qui présente un par un les volets de la nouvelle version de l'Anneau du Nibelung, de Richard Wagner, mise en scène par Robert Lepage.

Tout au long de sa carrière, les prix et hommages se succèdent. Mentionnons, entre autres, la médaille des officiers de l’Ordre du Canada (1994) et de l’Ordre national du Québec (1999), le Prix de La Société des relations internationales de Québec pour le rayonnement de ses créations hors Québec (2000). Il devient membre de la Légion d’honneur de France (2002) et reçoit le Prix Hans-Christian-Andersen remis à un artiste exceptionnel qui contribue à honorer l’écrivain à l’international (2004). Il obtient le Prix Stanislavski pour sa contribution au théâtre international (2005), le Prix Europe pour le théâtre (2007), le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour sa contribution exceptionnelle à la scène culturelle canadienne (2009). Plus récemment, il est récipiendaire du prix Eugène McDermott in the Arts offert par l’Office of the Arts du Massachusetts Institute of Technology, un des prix culturels les plus prestigieux aux États-Unis et obtient le prix Glenn Gould (2013).

La carrière de Robert Lepage et son œuvre ne cessent de surprendre et d’établir des niveaux de performance inégalés.

Pour tout savoir sur sa carrière: https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Lepage

 

Pour connaître ses nouveaux projets: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/bien-entendu/segments/entrevue/167171/robert-lepage-ex-machina-le-diamant-quebec-covid-19

 Complément d'information 

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines