Lundi 06 juillet 2020 | 30°C

Les talents québécois sont à l'oeuvre pour créer un monde meilleur

Accueil > Artistes litt?raires > Une figure incontournable de la bande dessinée
Partagez:

Une figure incontournable de la bande dessinée

Michel Rabagliati, natif de Montréal, s’est vu décerner le prix du public lors du 37ième Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2010,  un important festival européen.
En 1999, Michel Rabagliati met au monde Paul, un personnage de bande dessinée qui évolue au Québec dans son quotidien: son enfance, sa famille, son travail, son destin. Le personnage, bien ancré dans réalité québécoise, représente un peu le quidam moyen, avec ses hauts et ses bas.

De ce personnage, Michel Rabagliati écrit plusieurs tomes, dont Paul a un travail d’été, Paul en appartement, Paul dans le métro, Paul à la pêche, Paul à Québec, Paul au parc.
En 2003, son deuxième titre Paul a un travail d'été remporte le prix Bédéis Causa décerné par le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, ainsi qu'un Harvey Award aux États-Unis.

Depuis, plusieurs prix lui ont été décernés, dont plusieurs prix canadiens (Doug Wright et Joe Shuster), le Prix des Libraires du Québec pour l'ensemble de son œuvre.

En 2015, l’œuvre Paul à Québec est portée à l’écran, réalisée par François Bouvier.

Les BD de Michel Rabagliati ont été traduites en anglais, espagnol, italien, néerlandais, allemand et croate.

L’œuvre tranquille de Michel Rabagliati : http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/2014/09/04/loeuvre-tranquille-du-quebecois-michel-rabagliati/

Sa biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rabagliati

Toute son œuvre : http://michelrabagliati.com/Bibliographie.html

 Complément d'information 

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines