Lundi 06 juillet 2020 | 29°C

Les talents québécois sont à l'oeuvre pour créer un monde meilleur

Accueil > Capsules technologiques > L’Intelligence artificielle au service de l’élevage des porcs
Partagez:

L’Intelligence artificielle au service de l’élevage des porcs

Inséminer artificiellement une truie peut sembler facile. Pour l’inséminateur chevronné ç’a l’est, cependant le taux de succès avec les méthodes traditionnelles réussissent deux fois sur trois.

Il faut savoir que la truie est en chaleur pendant 24 à 96 heures mais qu’elle n’ovule que pendant 4 heures durant cette période, si cette fenêtre est manquée, la truie ne sera pas fertilisée, d’où une perte de temps et d’argent considérable pour les éleveurs. L'entreprise beauceronne Conception Ro-Main de St-Lambert de Lauzon a développé un système d’intelligence artificielle, jumelé à des caméras, qui analyse en temps réel en temps réel le comportement de chaque truie.

Dû aux changements hormonaux des truies en chaleur, ses comportements sont complètement modifiés et varient constamment, de plus ces comportements diffèrent d’une truie à l’autre. En analysant tous ces comportements, le système smaRt breeding de Ro-Main prévoit ainsi le moment optimal pour l’insémination.

Le taux de succès de smaRt breeding est près de 10/10.

Cette technologie unique au monde est vendue dans plus de 20 pays sur 5 continents.

L’équipe de développement de Conception Ro-Main constituée d’agronomes, de programmeurs et de spécialistes en intelligence artificielle a aussi développé d’autres produits d’intelligence artificielle pour les éleveurs de porcs dont un qui permet un calcul exact du nombre de porcs en transit vers les abattoirs.

L'entreprise beauceronne a conclu récemment une entente avec la société allemande Big Dutchman pour la distribution de ses produits vedettes dans plus de 100 pays.

Tout savoir sur Conception Ro-Main : https://www.ro-main.com/fr/

À propos de l’entente avec big Dutchman : https://www.enbeauce.com/actualites/affaires/19815/les-produits-de-conception-ro-main-seront-distribues-par-une-grande-societe-allemande.

Le reportage de la semaine verte : https://www.facebook.com/iciradiocanadatele/videos/270966644030560

 Complément d'information 

Il manque une information? Complétez l'information en remplissant le formulaire ci-dessous:


 

Visitez-nous!

Partenaire platines